Les caméras Wi-Fi sont-elles vraiment sécurisées ?

Pour surveiller la maison en votre absence, il suffit d’installer des caméras de surveillance sans fil à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Grâce à la technologie Wi-Fi, vous pouvez accéder aux images en temps réels. Mais ce système est-il vraiment sécurisé ? Les réponses.

Avec l’évolution de la technologie, l’internet des objets fait partie de notre quotidien. Dans notre maison, tout est connecté. Ainsi, vous pouvez par exemple observer les ouvertures de votre maison alors que vous êtes en vacances d’un simple clic sur votre smartphone ou de votre tablette. C’est tout l’avantage d’avoir installé des caméras de surveillance Wi-Fi. Vous n’avez plus besoin de raccorder votre caméra à une unité centrale, tout se fait par réseau. C’est là justement que des contraintes peuvent se présenter. En effet, il se pourrait que le réseau soit piraté, rendant ainsi vulnérable la sécurité de votre maison.

Comment sécuriser les caméras Wi-Fi ?

Avant de brancher une caméra wifi à votre réseau, procédez d’abord à la mise à jour de son logiciel. Cela dit dans certains cas, la mise à jour est automatique dès que la caméra est connectée à un réseau Wi-Fi. Pensez également à changer les identifiants de votre caméra de surveillance sans fil au moment de son installation. Autrement dit, évitez de brancher une caméra wifi accessible via le mot de passe par défaut. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une faille de sécurité et le mot de passe du constructeur est souvent facile à décrypter. Pour sécuriser davantage vos caméras wifi, faites un filtrage d’adresse MAC à partir de votre routeur ou box internet.

Vous pouvez aussi vous servir de cache physique qui se place devant l’objectif. Pensez aussi à bien sécuriser votre réseau internet, après tout votre caméra de surveillance y est connecté. Vous pouvez aussi utiliser un réseau virtuel privé ou VPN. De cette manière, l’adresse IP de votre caméra de surveillance peut être masquée derrière une fausse adresse IP afin que sa localisation ne puisse pas être tracée. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur la classique caméra de surveillance analogique, cela dit vous ne pouvez pas disposer des images à temps réel.

ingenovie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *